RECENSEMENT DES SINISTRES 2023 - SECHERESSE

Sécheresse 2023
Recensement des sinistres
 
 
La sécheresse de l’été 2023 a engendré de multiples dégâts (fissures notamment) en raison du phénomène de retrait – gonflement des argiles.
La commune procède actuellement à un recensement des dégâts constatés suite au phénomène de « sécheresse / réhydratation des sols » de l’été 2023.
Ainsi, toute personne concernée est invitée à se signaler au secrétariat de Mairie dans les meilleurs délais.
Pour ce faire, une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est à transmettre à l’attention de Madame le Maire, sur papier libre ou par mail à l’adresse suivante : commune30@salinelles.fr
Ce document devra préciser :
  •  la nature des bâtiments concernés,
  •  la nature des dégâts constatés, avec, si possible quelques photos en pièces jointes.
 
Il devra être transmis en mairie au plus tard le 31/12/2023.
 
Ce recensement est important pour permettre d’avancer dans la procédure engagée et, le cas échéant, une prise en charge des dommages constatés par les compagnies d’assurances.
Cette démarche de recensement ne constitue pas une déclaration d’assurance et, les personnes concernées doivent par ailleurs déclarer les sinistres constatés auprès de leur assureur.
Si la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est effective par arrêté préfectoral, les personnes qui ont fait recenser leurs dégâts seront informées. Elles ont alors 10 jours à compter de la publication de l’arrêté pour faire parvenir à leur assurance une demande d’indemnisation.
 
Formulaire type de déclaration auprès de la Mairie avec les différents éléments à faire figurer (annexe 1)
 
Plaquette catastrophes naturelles (annexe 2)
 
Plaquette dispositifs indemnisation CATNAT (annexe 3).

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